Les problèmes de plomberie peuvent rapidement affecter le confort d’une habitation et dans certains cas, augmenter considérablement le taux d’humidité qui est néfaste pour la santé des occupants. En cas de fuites dans les tuyauteries ou des dysfonctionnements au niveau des appareils sanitaires, il est recommandé de faire appel rapidement à un spécialiste. Cependant, il n’est pas toujours évident de tomber sur un plombier qui peut répondre à l’ensemble de ses exigences, en raison du nombre croissant d’arnaqueurs et d’artisans non qualifiés sur le marché. Pour augmenter vos chances d’accéder aux prestations d’un vrai professionnel du secteur, voici 3 conseils.

Privilégier les plombiers recommandés par des proches

Pour éviter les arnaques et les prestataires incompétents, il est souvent conseillé d’opter pour les artisans recommandés par ses proches (amis, famille, etc.). Cependant, il est toujours préférable de se rendre sur la toile pour avoir un aperçu des compétences du ou des professionnels.

Dans le choix, il est conseillé de se focaliser sur les éventuels réseaux auxquels les prestataires sont affiliés. Les réseaux Qualibat et UNCP comptent parmi les plus connus de France et garantissent des interventions de qualité, réalisées dans le respect de réglementation relativement strictes.

Pour les pannes d’appareil sanitaire, l’idéal est de noter la marque et de contacter le fabricant. Dans la majorité des cas, les producteurs peuvent faire appel à des prestataires agréés qui peuvent fournir des services en dépannage sur leurs équipements.

Opter pour un plombier faisant preuve d’honnêteté

En règle générale, un plombier s’engage à fournir des informations précises concernant ses tarifs dès le premier contact par téléphone. Il doit également préciser un délai d’intervention, le respecter et en cas de retard, il doit prévenir le client.

Une fois sur place, le dépanneur procède à une analyse de la situation, des dysfonctionnements et proposer la ou les solutions les moins coûteuses. Il va dresser un devis de l’opération et doit attendre l’approbation du client avant d’entamer les travaux.

Un bon plombier ne doit pas proposer le changement d’un équipement sans une étude approfondie de la situation.

A titre d’information, le devis est essentiellement obligatoire pour les interventions de plus de 150 €. Toutefois, l’honnêteté d’un artisan se reflète par sa volonté de toujours détailler ses travaux et de préciser ses tarifs pour chaque opération.

Pour les cas d’urgence, l’idéal est de tester directement l’honnêteté du dépanneur au téléphone. Un prestataire fiable précisera les majorations de tarif si les opérations doivent se dérouler un week-end ou en soirée.

Par contre, un arnaqueur s’empressera d’accéder au domicile de sa victime pour ensuite fournir des prestations de piètre qualité à des prix exceptionnellement élevés.

Toujours choisir un artisan bien équipé

Outre le devis et la qualité des solutions proposées, il est fortement recommandé d’accéder uniquement aux services d’un dépanneur qui dispose des matériels nécessaires à ses interventions.

Le prestataire doit présenter tous les outils indispensables aux travaux de dépannage et prévoir différentes pièces de plomberie pour pouvoir procéder rapidement à des remplacements, si besoin est.

Dans le cas où les opérations sont assez complexes et nécessitent la commande de nouveaux équipements, le plombier doit pouvoir mettre en place un système de remplacement provisoire.

Il faut savoir qu’un plombier fiable est toujours prêt à rendre le ou les matériels défectueux à ses clients.

Par ailleurs, quelle que soit l’importance de son intervention, il doit toujours préserver la propreté et l’esthétique des lieux. Ainsi, il doit tout remettre en place et réparer les éléments (murs, cloisons, etc.) détériorés suite à la réalisation des opérations.

Enregistrer