La 10ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) se déroulera du 1er au 3 avril 2016. Présentation de cet événement culturel !
L’art et le futur
Cette année, le thème sera « l’avenir ». En effet, les métiers d’art seront tournés vers l’avenir avec des restaurations de patrimoines artistiques et culturels, en prenant pour source les arts décoratifs ou encore les arts appliqués. Avec le boom du digital, les métiers d’arts reprennent les codes de l’excellence digitale en partant d’un métier de « deux mains » à un métier de « demain ». Pour réinventer notre héritage français mais aussi européen, les métiers d’art s’inspirent des dernières tendances et des progrès technologiques.
Trois jours dédiés aux métiers d’art
Les trois premiers jours d’avril seront dédiés à cet événement artistique pour mettre en valeur tous les métiers de l’art. Avec des ateliers attractifs et interactifs tels que des démonstrations en direct, des ateliers invitant à la découverte artistique, des workshops collaboratifs ou encore des animations diverses pour les plus jeunes ; venez à la rencontre des professionnels de l’art ! Des centres de formation artistique et des associations seront également présentes pour vous renseigner. C’est en dix éditions que les Journées Européennes des Métiers d’Art sont devenues la référence en matière de manifestation artistique au niveau mondial. Avec plus de 5000 ateliers et 1200 animations ouvertes à tous, l’art vous invite à la découverte et à l’exploration. Le message porté est d’autant plus fort par l’évolution des moyens mis à la disposition de chacun dans les secteurs de l’industrie, de l’architecture, de la décoration et du design. L’innovation est au cœur de cette 10ème édition avec l’intégration d’une nouvelle génération, racine de notre futur patrimoine. L’avenir est entre nos mains !